Alléger les budgets serrés

Au cours des dernières années, la charge que représente l'augmentation des frais de santé pour les ménages a augmenté. Les personnes à faible revenu sont particulièrement touchées et se retrouvent en retard de paiement.
Le Secours d'hiver contribue aux frais de santé.
En moyenne, les personnes vivant en Suisse dépensent 869 francs par mois pour les frais de santé (OFS 2024). Ces coûts élevés pèsent surtout sur les ménages dont le revenu se situe juste à côté du seuil de pauvreté de 4'010 francs pour quatre personnes (OFS 2024).
Selon les chiffres actuels de Dettes Conseils Suisse (Pro Familia 5/24), beaucoup de ces ménages sont endettés ; la part des primes et autres dettes de caisse maladie a augmenté ces dernières années pour atteindre 15 %.
Environ 4,4 % de la population (OFS 2024) a des arriérés de paiement auprès de sa caisse maladie (basé sur les chiffres de 2022).
La santé souffre également de l'endettement, car les dettes peuvent provoquer du stress et avoir un impact sur le psychisme.
Des études (Coste et al. 2020, Coste et Henchoz 2022) démontrent que les dettes ont un effet négatif sur la santé. Le Secours d'hiver reçoit chaque jour des demandes de personnes au budget serré qui s'endettent pour couvrir leurs frais de vie. Grâce à un soutien financier unique, l'œuvre d'entraide stoppe les spirales d'endettement potentielles et contribue ainsi à la prévention de la santé.
Envie de soutenir le Secours d'hiver?